Le film le plus attendu de cette fin d'année est enfin sorti le 24 Novembre dernier en France. Ce septième opus est l'avant-dernier de la saga de toute une génération. Divisé en deux parties, Harry Potter et les Reliques de la Mort avait le lourd challenge de ne pas décevoir des millions de fidèles, et le pari est réussi. Malgré des chiffres d'entrées plutôt bas lors du jour de sa sortie comparés aux précédents chapitres, le film enregistre tout de même plus de 400 000 entrées au final, moins d'une semaine après sa sortie. Les salles le diffusant sont évidemment débordantes de fans et on comprend très vite pourquoi.
Le réalisateur David Yates, qui avait également réalisé les deux précédents opus qui avaient été d'ailleurs légèrement décevants, se rattrape ici avec Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 1. On est tout de suite pris dans le film et le temps passe beaucoup plus vite que prévu (même si on a d'abord eu peur de s'ennuyer ferme après avoir vu que le film durait 2h25). On retrouve quand même le petit truc qui gêne tellement dans la réalisation de Yates, sa facilité à bâcler les rares scènes d'action de ses films. Mais heureusement pour nous, ce sera le seul point négatif.
En effet, le film est sauvé par les performances des acteurs qui, même si après 6 films ne sont plus vraiment à prouver, nous étonnent à chaque fois. Révélation de ce chapitre : Ralph Fiennes alias Voldemort. On apprend qu'il sait se montrer vraiment terrifiant maintenant qu'on le voit jouer plus de trois scènes par film. Autre coup de coeur : Rupert Grint, un nom qui vous dit sans doute quelque chose puisqu'il joue le rôle de Ron Weasley. L'acteur donne un côté vraiment attachant à son personnage, ou en tout cas le rend moins tête à claque que son pote Harry.
Autre bon point du film, l'exploitation des sentiments des personnages principaux. On découvre un mini triangle amoureux entre Harry, Hermione et Ron et cette idée nous intéresse assez. Et c'est tant mieux en fait, car le film est essentiellement basé sur ça. Et au final, les spectateurs sont plus intéressés de savoir qui va finir par se taper Hermione que de savoir si Harry va enfin réussir à tuer Voldemort. C'est pour cette raison que l'idée de séparer l'épisode final de la saga n'est pas si mauvaise et qu'en fait elle s'avère être la meilleure. Grâce à ça, le réalisateur a le temps d'exploiter tout les aspects de ses personnages et même de s'attarder sur les détails. Ce qui permet également de rester très fidèle à l'intrigue du livre, nouveau bon point pour David Yates.
Pour résumer, le film est une très bonne surprise dans l'ensemble, malgré quelques points négatifs tout de même très rares. Il est à la fois amusant, émouvant, captivant et plaira autant aux gros accros qu'aux simples touristes ne connaissant rien au monde de Poudlard. La fin nous laisse en suspens et nous rend encore plus impatient de voir la seconde partie, prévue pour l'été 2011. En attendant, Harry Potter et les Reliques de la Mort : Part 1 est déjà assuré d'être un succès.