Membres du Moe's World

30 nov. 2010

" Au fait, le nouveau Harry Potter il vaut le coup ou pas ? "


Le film le plus attendu de cette fin d'année est enfin sorti le 24 Novembre dernier en France. Ce septième opus est l'avant-dernier de la saga de toute une génération. Divisé en deux parties, Harry Potter et les Reliques de la Mort avait le lourd challenge de ne pas décevoir des millions de fidèles, et le pari est réussi. Malgré des chiffres d'entrées plutôt bas lors du jour de sa sortie comparés aux précédents chapitres, le film enregistre tout de même plus de 400 000 entrées au final, moins d'une semaine après sa sortie. Les salles le diffusant sont évidemment débordantes de fans et on comprend très vite pourquoi.

Le réalisateur David Yates, qui avait également réalisé les deux précédents opus qui avaient été d'ailleurs légèrement décevants, se rattrape ici avec Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 1. On est tout de suite pris dans le film et le temps passe beaucoup plus vite que prévu (même si on a d'abord eu peur de s'ennuyer ferme après avoir vu que le film durait 2h25). On retrouve quand même le petit truc qui gêne tellement dans la réalisation de Yates, sa facilité à bâcler les rares scènes d'action de ses films. Mais heureusement pour nous, ce sera le seul point négatif.

En effet, le film est sauvé par les performances des acteurs qui, même si après 6 films ne sont plus vraiment à prouver, nous étonnent à chaque fois. Révélation de ce chapitre : Ralph Fiennes alias Voldemort. On apprend qu'il sait se montrer vraiment terrifiant maintenant qu'on le voit jouer plus de trois scènes par film. Autre coup de coeur : Rupert Grint, un nom qui vous dit sans doute quelque chose puisqu'il joue le rôle de Ron Weasley. L'acteur donne un côté vraiment attachant à son personnage, ou en tout cas le rend moins tête à claque que son pote Harry.

Autre bon point du film, l'exploitation des sentiments des personnages principaux. On découvre un mini triangle amoureux entre Harry, Hermione et Ron et cette idée nous intéresse assez. Et c'est tant mieux en fait, car le film est essentiellement basé sur ça. Et au final, les spectateurs sont plus intéressés de savoir qui va finir par se taper Hermione que de savoir si Harry va enfin réussir à tuer Voldemort. C'est pour cette raison que l'idée de séparer l'épisode final de la saga n'est pas si mauvaise et qu'en fait elle s'avère être la meilleure. Grâce à ça, le réalisateur a le temps d'exploiter tout les aspects de ses personnages et même de s'attarder sur les détails. Ce qui permet également de rester très fidèle à l'intrigue du livre, nouveau bon point pour David Yates.

Pour résumer, le film est une très bonne surprise dans l'ensemble, malgré quelques points négatifs tout de même très rares. Il est à la fois amusant, émouvant, captivant et plaira autant aux gros accros qu'aux simples touristes ne connaissant rien au monde de Poudlard. La fin nous laisse en suspens et nous rend encore plus impatient de voir la seconde partie, prévue pour l'été 2011. En attendant, Harry Potter et les Reliques de la Mort : Part 1 est déjà assuré d'être un succès.

7 commentaires:

  1. Moi j'ai beaucoup aimé ce film; drôle, émouvant, magique, et le tout très bien dosé !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été obligé de le voir avec l'école. Moi qui n'ai vu qu'un seul HP, je croix le deuxième ou un truc du genre et ben j'étais agréablement surprise. Je m'attendais à un truc trop nul, j'étais installé de façon à ce que je puisse m'endormir et ben, je ne me suis pas endormis! - Mon voisin arrêtait pas de ma parler et faire des petits bruits bizarres & marrants. - mais surtout, j'étais captivé par le film. L'histoire Hermoine & Ron m'a beaucoup toucher, j'aimais beaucoup cette partie la du film. Après, y a des moments ou je pigeais vraiment que dalles, mais bon si on a vu qu'un HP, ça se comprend. Dobby, tout le monde le connaissait, je fessais "connaissance" avec lui et dieu ce qu'il était mignon et ce que je l'aimais des la première fois que je l'ai vu. Je n'ai pas pleurer, non, mais en tous les cas, j'étais vraiment triste. En gros, ce film m'a agréablement surpris et probablement je vais regarder tous les HP :)
    + Bien sur que je vais regarder Harry Potter et les Reliques de la Mort : Part 2 ! :)

    PS: Des que j'ai fini mon blogspot, tu serais la première à le connaître ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'aime Harry Potter depuis l'âge de 8 ans, mon papa me lisais les livres à l'époque et j'avais vu les 2 premiers films qui sont vraiment très bon et qui respecte bien l'histoire. Le 3ème film m'avait vraiment déçue le 4ème était bien mais l'histoire était trop centré sur le tournois. Puis le 5ème je l'ai vraiment aimé même si il ne respectait pas le livre grâce au jeu des acteurs. Le 6ème, est celui qui m'a le plus déçue je le trouvait vraiment bof bof.
    Bon parlons de celui-ci, au début je pensais que se serait un flop total comme le 6 et puis j'ai vu les bandes-d'annonce et j'ai eu peur qu'il ne mette en avant que la partie Bataille. Puis tout le monde m'a dit qu'il était surpris et qu'ils l'avaient vraiment adoré alors je me suis dis qu'il fallait que j'aille le voir et vite. Donc j'y ai été avec mon papa et je dois dire que ce film m'a vraiment émue et amusée. La scène de chez les Malfoys au début est magnifique, le réalisateur à vraiment bien su mettre en avant le long temps que passait ron hermione et harry à ne rien faire juste pensé. il y a beaucoup d'émotion dans se film et de très beau moment ron-harry-hermione comme tu le dis. Et puis la mort de Dobby est vraiment très belle c'est comme ça que je l'avais imaginée et j'ai pleurer (oui je l'avoue!). Ce film est vraiment génial et vaut vraiment la peine d'être vu, malgré qu'il manque certain aspect présenter dans le livre, mais j'ai envie de dire que c'est normal.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu tous les Harry Potter environ une dizaine de fois chacun (voir plus pour certains), donc, j'ai beaucoup aimé les films (+ ou -, ça dépendait). Alors obligatoirement, pour celui-ci, j'étais accompagnée de grandes Fans qui étaient devant la salle à la première heure. Histoire de me faufiler. Je m'assis sur mon fauteuil, j'attends & là ça commence. Silence, je regarde chaque scène dont j'ignore tout (& Oui, je n'ai lu aucun des livres).
    On est habitué pas les personnages, étant les même depuis le début mais je suis toujours surprise par leur jeu. Ce film m'a fait rire, peur (Bon, des sursauts, je m'attendais vraiment pas à ce que ce serpent "me saute" dessus comme ça :P) & presque pleurer quand Dobby, le sauveur de cet épisode de la Saga meurt. & Je suis bien heureuse qu'on est beaucoup vu Voldemort dans cet épisode !
    & Bien je peux assurer que même si la durer du film avec ses 2 heures & quelque fait peur, on ne les voit finalement pas passer & on est à la fin déçu de voir que c'est fini & qu'il va falloir attendre encore longtemps pour voir la suite et fin tant attendue !
    J'ai vraiment hâte de voir la suite, je peux assurer & avouer sans honte à tout le monde que je serais devant le cinéma à la première heure pour voir la partie II !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lue les livres plus de 60 fois en 8 ans (ça m'fais peur d'un coup !) et voir ce film ma énormément fais plaisir ! Je n'ai rien à ajouter car tu la très bien fait à ma place :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film! Pourtant j'avais étais quelques peu déçut du précédent. Et bien avec ce volet Harry Potter remonte carrément dans mon estime, il est vraiment de bonne qualité : tous est bien chosis surtout les musiques. En clair: j'ai adoré, et hâte de voir la suite quoi que après Harry Potter c'est finit, alors qu'on a grandis avec ... dur, nostalgique moi ? Naaaaaaan :p

    RépondreSupprimer